Séminaire « Politique de sécurité et de défense commune » à l’EAE
- Categories École, Élèves, International, Partenariat, Tout
- Date 19 avril 2022
Du 11 au 16 avril 2022, l’École de l’air et de l’espace (EAE) a organisé le séminaire « Politique de sécurité et de défense commune » (PSDC). Porté par l’initiative européenne pour l'échange de jeunes officiers militaires nommée EMILYO, ce module commun fut l’occasion pour les élèves officiers des promotions 2020 et 2021 d’interagir avec leurs homologues étrangers.
Ouvert aux cadets européens, ce séminaire est un cycle de conférences délivrées sur une semaine par des intervenants civils et militaires spécialistes du domaine de la politique de sécurité et de défense européenne. Il a réuni environ 130 militaires.
Historique de la PSDC, défis actuels et futurs de cette politique, stratégie de cybersécurité européenne, etc., nombreux étaient les thèmes abordés lors de conférences et de tables rondes. Par équipe, les élèves ont également participé à un wargame ayant pour but de simuler des situations de conflit et pour lequel ils ont développé une stratégie afin d’y faire face. Cet exercice a permis aux jeunes officiers d’analyser dans la complexité, de décider dans l’incertitude, mais également de s’entrainer et de fédérer leur équipe dans la réalisation de leurs missions.
Ce séminaire s'est achevé par un examen final pour valider deux crédits European Credits Transfer System. Cet évènement s’est pleinement inscrit dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne dont le programme tourne autour de trois ambitions majeures : une Europe plus souveraine, un nouveau modèle européen de croissance et une Europe humaine.
© L. Anguy & J. Deloron / armée de l'Air et de l'Espace