SIGEM 2022
Du 14 au 18 mars 2022, l’École Militaire a accueilli le Séminaire Interarmées des Grandes Écoles Militaires dans ses amphithéâtres parisiens. Ce séminaire se tient chaque année dans le but de réunir une même génération d’élèves-officiers issus d’onze grandes écoles de la défense. C’est une occasion unique pour ces futurs acteurs de la défense d’échanger et de réfléchir ensemble sur les enjeux militaires d’aujourd’hui et de demain. Cette année, en conséquence des contraintes imposées par la crise sanitaire, les élèves-officiers ont été divisés en deux groupes, suivant à tour de rôle le séminaire en présentiel à l’Ecole Militaire ou en visioconférence dans leurs écoles respectives.
L’allocution du Général d’armée Thierry BURKHARD, Chef d’Etat-Major des Armées, a lancé l’ouverture du SIGEM 2022. Au fil de la semaine, des intervenants de haut vol issus des armées ainsi que des industriels de la défense ont partagé avec leur auditoire leurs expériences, mais également leurs projets actuels et les objectifs à atteindre, donnant ainsi une vision élargie de la sécurité nationale et européenne pour les années à venir.
Plusieurs visites ont également échelonné ce séminaire, notamment à l’Assemblée nationale et au Sénat. Les élèves-officiers se sont également rendus sur divers sites militaires, où des unités opérationnelles ont mis en place des présentations statiques et dynamiques et du matériel de pointe dont ils disposent pour accomplir leurs missions.
Ainsi, sur la Base Aérienne 123 d’Orléans-Bricy, les participants du séminaire ont pu assister à une démonstration aérienne dynamique du Rafale et à une présentation statique présentant un ensemble des capacités et moyens de l’armée de l’Air et de l’Espace sous forme d’ateliers avec des thématiques diverses telles que la dissuasion, l’appui des drones ou les forces spéciales air... Diverses présentations se sont également tenues au champ de manœuvre de Satory, présentés par la société NEXTER, la Direction Générale de l’Armement, la Marine Nationale, le Service de Commissariat des Armées, mais aussi le Groupement blindé de gendarmerie mobile et le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale.
Le séminaire s’est clôturé par une intervention du Général de corps aérien Fabien MANDON, Chef du Cabinet Militaire de la ministre des Armées, rappelant aux jeunes la chance qu’ils ont de faire partie de ces écoles exceptionnelles et leur souhaitant une très belle carrière.
© D. Chastan / armée de l'Air et de l'Espace