Soutenance de la thèse de Mylène Dumanoir sur les turbulences et les performances aérodynamiques des rotors d’éoliennes
Le lundi 2 décembre, Mylène Dumanoir, doctorante et chercheuse au sein du Centre de Recherche de l’École de l’air et de l’espace (CREA) a soutenu sa thèse sur l’analyse des effets de la turbulence sur les charges aérodynamiques d’une pale d’éolienne, devant un jury composé de rapporteurs, examinateurs et invité d’établissements différents : Université de Caen-Normandie, ISAE-Ensma, Centrale Supélec, Université d'Orléans, Aix Marseille Université, Ecole Centrale de Nantes.
“L’avion et l’éolien représentent deux technologies assez utopiques, l’un permettant de voler, l’autre de produire de l’électricité à partir du vent”, explique-t-elle. Cette idée d’utopie l’a particulièrement séduite, la conduisant à contribuer au progrès scientifique et à repousser les limites de la connaissance dans un domaine qui soulève à la fois des enjeux sociétaux et technologiques.
L’objectif de sa thèse était ainsi de déterminer si la turbulence a un impact sur les charges aérodynamiques des pales d’éoliennes, et si oui, de quelle manière.
Dans son étude, notre chercheuse a analysé l'impact limité des turbulences sur les performances des turbines dans les parcs éoliens, en réalisant un essai sur un modèle réduit de rotor d’éolienne (la partie de l'éolienne composé de pales qui captent l’énergie du vent et la convertissent en énergie mécaniques). Les résultats montrent que les simulations numériques sont fiables et peuvent être utilisées efficacement pour prédire ces effets.
© L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace