Stage à l’ESA pour le SLT Silvio
- Categories Aérospatial, Stage, Tout
- Date 3 avril 2024
Depuis quelques semaines, le sous-lieutenant Silvio évolue au cœur de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour son stage de fin d’études. Intégré au directorat Technologie, Ingénierie et Qualité, il se consacre aux systèmes de support de vie, cruciaux pour tous vols spatiaux habités, en orbite terrestre, vers la Lune ou vers Mars.
Notre élève-officier a rejoint l’équipe du projet MELiSSA (Micro-Ecological Life Support System Alternative) développant depuis plus de 30 ans un système de support de vie régénératif et hautement circulaire. Actuellement, dans la station spatiale internationale, les astronautes dépendent énormement des ravitaillements en eau, nourriture et gaz envoyés depuis la Terre. Notamment pour des raisons de sécurité pour l'équipage et d'impact environnemental, cette approche n’est pas recommandée pour les futures missions vers l'espace lointain, comme les missions vers Mars. Un système de support de vie basé sur les technologies et le savoir-faire du projet MELiSSA permettrait de valoriser et recycler les déchets produits pendant une mission pour les transformer en eau potable, nourriture, atmosphère respirable et matériaux.
Au-delà du défi scientifique, ce stage lui offre une expérience humaine unique. Entouré d'une équipe internationale, il découvre une richesse culturelle inspirante, nourrissant à la fois le travail et les échanges.
Il a également eu l'opportunité de se rendre au quartier général de l'ESA pour la présentation du projet MELiSSA, en compagnie de figures majeures de l'exploration spatiale, dont le général Pascal Legai, conseiller sécurité du directeur général de l'ESA. Un moment clé pour échanger et s'inscrire pleinement dans les enjeux actuels du domaine spatial.
Ce stage représente ainsi un véritable atout pour le sous-lieutenant Silvio, dans un contexte où l'espace revêt une importance croissante dans le domaine de la défense.
© DR