Stage combat à Ancelle
Du 26 septembre au 6 octobre 2023, les 175 poussins de la promotion 2023 de l’École de l’air et de l’espace (EAE) ont été mis à rude épreuve pendant le traditionnel stage combat à Ancelle.
Après une période d’incorporation militaire intensive pour nos élèves-officiers de première année, arrivés à la fin du mois d’août, il était temps d’évaluer leurs aptitudes. Le lieutenant-colonel Didier, commandant de la Section d’instruction militaire, rappelle que “la formation militaire dispensée permet de maîtriser les actes fondamentaux du combattant. Aguerrissement, rusticité, endurance, dépassement de soi, culte de l’effort, esprit de camaraderie ont été aiguisés”.
C’est au cœur des Hautes-Alpes, au Centre de montagne Air d’Ancelle, que les élèves se sont challengés. Ils ont été évalués d’abord individuellement, puis collectivement grâce à un raid synthèse. Course d’orientation, marche, franchissement par coupure humide, combat, épreuves sportives... Un grand nombre d’activités attendaient les futurs officiers afin de tester leurs capacités, tout ceci a permis de créer des liens forts entre eux et de renforcer l’esprit de cohésion au sein de chaque brigade.
Accompagnés par le général de brigade aérienne Pierre Réal, commandant de la base aérienne 701 et directeur de l’EAE, l’ensemble de la promotion a terminé ce raid synthèse par l’immanquable ascension du Piolit. Les élèves ont également été rejoints par plusieurs cadres de l’EAE ainsi que de la BA 701, venus spécialement pour l’occasion.
“Au-delà des acquis élémentaires, des notions essentielles liées à la sécurité, à la maîtrise des risques ou au sens du devoir dans l’action ont été aussi approchées entre cadres d’expérience et élèves”, conclut le lieutenant-colonel Didier.
© I. Ammour & R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace