Stage de combat à Ancelle pour la promotion EAE 2022 !
C’est à Ancelle, dans les Hautes-Alpes, que les élèves de la promotion 2022 de l’École de l’air et de l’espace (EAE) viennent d’effectuer une semaine de stage de combat. Rusticité, cohésion et aguerrissement étaient au programme…
Après leur arrivée fin août sur la base aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence et deux semaines de période d’incorporation militaire (PIM) qui furent déjà intenses, la nouvelle promotion de l’EAE s’est rendue au Centre montagne d’aguerrissement d’Ancelle (CMA) dans les Hautes-Alpes.
Ce passage incontournable à Ancelle a pour objectif de former et d’évaluer les poussins en matière de combat, de topographie, de techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (TIOR), de manipulation de l’armement, de franchissement… C’était pour eux l’occasion de mettre en pratique la formation théorique et militaire qu’ils ont reçu sur la BA 701 : « Les élèves ont appris à se connaître eux-mêmes dans des conditions climatiques plutôt exigeantes. Ils ont pu travailler leur rusticité individuelle, au service du collectif et de la cohésion », rapporte le lieutenant-colonel Anthony, Directeur Général de la Formation Militaire (DGFM) au sein de l’EAE.
Pendant une semaine, de jour comme de nuit, les élèves ont participé à différents ateliers encadrés par les instructeurs du détachement du Centre de Préparation Opérationnel du Combattant de l’Armée de l’Air (DET CPOCAA). Courage, détermination, cohésion ont été les maitres mots de ce stage. Ainsi, les poussins ont appris à se surpasser, à donner le meilleur d’eux-mêmes et tester leur motivation et leur résistance à embrasser une carrière au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. « Ce stage, c’est exactement ce à quoi nous nous attendions : de la cohésion dans la difficulté. Les conditions météorologiques étaient défavorables et très aléatoires » rapportent les élèves officiers Justine et Maxime.
Ce stage de combat emblématique s’est conclu par un raid synthèse, synonyme de point d’orgue de leur formation militaire reprenant ainsi un panel d’activités pour devenir des futurs combattants. Un autre moment privilégié à retenir de ce stage de combat était l’ascension du Mont Piolit et ses 18 kilomètres de marche en promotion sous un brouillard et un froid glacial, en présence du général de bridage aérienne Pierre Réal.
© A. Chaguet / armée de l'Air et de l'Espace