Stage de préparation pour le championnat de France militaire de judo
Sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, un stage intensif de judo a été organisé afin de préparer au mieux les sportifs concourant au Championnat de France Militaire 2022 de judo qui se déroulera courant avril.
Dans le cadre du championnat de France militaire 2022 de judo qui se déroulera du mardi 19 au jeudi 21 avril 2022 en Normandie, un stage de préparation et d’entrainement au profit de l'équipe de judo de l’armée de l’Air et de l’Espace était organisé du 21 au 24 mars 2022 sur la Base Aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence.
Organisé par le service des sports de la base aérienne 701 et de l’École de l’air et de l’espace, ce stage avait pour objectif de proposer aux personnels militaires venus de toute la France, un entraînement intensif avec deux séances de judo par jour.
Au cours de ce stage les compétiteurs se sont perfectionnés à travers des séances de préparation physique et mentale spécifiques au judo, des séances techniques, et une activité de cohésion.
Les séances techniques judo ont été orientées sur la technique et la tactique en vue de la compétition avec des :
-Uchi-Komi : travail de répétition d’une ou plusieurs techniques, il peut être cadencé ou non, statique ou en déplacement ;
-Yaku-soku-geiko : le but étant de rechercher les opportunités pour l’attaquant (tori) mais aussi pour le défenseur (uke) ;
-Kakari-keiko : pratique similaire à la précédente sauf que l’attaquant lance ses attaques pleinement pour faire chuter son adversaire, le défenseur doit essayer d’esquiver sans bloquer et sans lancer d’attaque ;
-Randori : c’est l’exercice qui se rapproche le plus de la compétition, la différence est qu’il n’y a aucun point marqué et que le combat continue même s’il y a une chute. Il y eut également une séance de sport pour renforcer la cohésion du groupe.
L’adjudant Renaud, instructeur au DET CFA (Détachement du Commandement des Forces Aériennes) était le seul représentant de la BA 701 lors de ce stage.
Presque prêt pour le grand jour, nous souhaitons à ces sportifs bon courage pour le championnat !