Stage en immersion au cœur de l’EH 01/65 « Alpilles »
- Categories Aéronautique, Élèves, Stage, Tout
- Date 14 août 2024
Les années de formation des élèves-officiers de l’École de l’air et de l’espace sont ponctuées de stages en immersion dans diverses unités, dans le but d’élargir leurs connaissances sur l’armée de l’Air et de l’Espace.
L’aspirant Tatiana a eu le privilège de passer quelques jours à l’Escadron d’hélicoptères 01/65 “Alpilles”, pour y découvrir leur travail sur Fennec. Au vu des conditions météorologiques, ils ont majoritairement effectué des vols de nuit sous JVN (jumelle de vision nocturne).
“Nous avons été imbriqués à différentes missions/exercices : entraînements des jeunes pilotes, patrouille de nuit, exercice d’hélitreuillage, MASA (Mesure aérienne de sûreté aérienne), exercices de posés. Entre les vols, nous avons pu échanger avec les mécaniciens de l’ESTA (Escadron de soutien technique aéronautique) et en apprendre plus sur l’organisation et les enjeux spécifiques à la maintenance opérationnelle des hélicoptères.”
Notre élève-officier retiendra 3 choses essentielles de ces quelques jours : exigence, bienveillance et enthousiasme. Les pilotes se doivent de maintenir beaucoup de compétences opérationnelles valides, la remise en question est constante.
De plus, certains sont également instructeurs auprès des jeunes élèves pilotes. Les attentes sont élevées mais l’enseignement se déroule dans un environnement sain avec la pression nécessaire pour repousser les limites des jeunes.
Enfin, le fennec peut se piloter en mono-pilote mais c’est bien plus souvent en duo que l’équipage opère. La communication, l’écoute et l’enthousiasme en son sein sont primordiales pour la réussite de la mission.
© École de l'air et de l'espace