Stage en mission de défense à Séoul pour le sous-lieutenant Emma
- Categories International, Tout
- Date 21 juin 2022
Après dix semaines de stage de fin d'études dans le cadre de sa formation à l’École de l’air et de l’espace (EAE), le sous-lieutenant Emma nous fait un retour sur son expérience.
Durant leur dernier semestre, en troisième année à l’École de l’air et de l’espace (EAE), les élèves effectuent un stage de fin d’années. C'est au sein de l'ambassade de Séoul, que le sous-lieutenant Emma (cursus Sciences Politiques) a porté son choix, pour la richesse culturelle et géopolitique de la Corée du Sud.
Au cours de ce qu'elle qualifie comme "une superbe opportunité", elle a eu l'occasion d'assister l'Attaché de Défense, qui n'est autre que le représentant de l'armée française en ambassade et auprès des forces du pays où il est implanté. Il s'occupait notamment du devoir de mémoire de la guerre de Corée, durant laquelle la France a participé auprès des forces des Nations Unies.
"C’est dans ce cadre que j’ai eu l’opportunité d’échanger avec des vétérans coréens de cette guerre. Cette rencontre inédite a permis non seulement d’honorer la mémoire de nos ainés mais aussi de renforcer les liens historiques entre nos deux nations", nous raconte le sous-lieutenant.
Plus concrètement, l'élève avait pour mission de participer à la rédaction de notes s'adressant à l'ambassadeur ou à certaines autorités françaises. Elle devait aussi accompagner l'attaché lors de réunions avec des autorités coréennes ou des autorités françaises de passage en Corée du Sud. Elle a pu alterner entre assistance quotidienne auprès de l'attaché et rédaction de son mémoire. Ce dernier portait sur une analyse géopolitique de la Corée du Sud, sa présence sur place a donc été d'une grande aide pour l'accès à des informations pertinentes mais également la "compréhension plus large de cette culture éloignée de la nôtre".
Ce stage enrichissant lui a permis de découvrir une toute nouvelle culture au bout du monde et de développer ses capacités d'adaptation, en vivant aussi loin de la France et de tout ce qu'elle pouvait connaître : "c’était très instructif et j’ai pu grandir énormément sur le plan personnel et professionnel. Cette opportunité a été très fructueuse et restera un incroyable souvenir", conclue-t-elle.
Ces stages à l’étranger sont l’occasion pour les élèves d’être immergés dans une culture et un environnement inconnus. Leur acculturation à une armée étrangère leur permet d’acquérir de l’expérience et de développer l’intéropérabilité de l’armée française. Ils sont également confrontés à des responsabilités et à des défis auxquels ils devront faire face dans leurs futures unités.
© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace