TEvA : un outil innovant développé pour le traitement des évènements aériens
- Categories Aéronautique, Divers, Tout
- Date 14 mars 2023
Déclarer plus facilement et plus rapidement un évènement de type aérien : le commandant Maxime à l’initiative d’un outil baptisé TEvA pour « Traitement des Évènements Aériens ».
Dans les armées, l’innovation est une priorité, au même titre que la modernisation des outils de travail, ou encore la simplification administrative. Ainsi et après plusieurs semaines de conception et d’échanges avec le Bureau sécurité aérienne (BSA) de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (EMAAE), le commandant Maxime, officier sécurité aérienne base (OSAB) de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, est heureux de dévoiler son travail : un outil destiné à toutes celles et ceux qui ont un rôle à jouer dans la déclaration et l’analyse d’un événement aérien.
Qu’ils soient membres du personnel navigant (PN), contrôleurs aériens, mécaniciens aéronautiques, personnel du transit ou des troupes aéroportées, TEvA guidera utilement le plus grand nombre.
Le commandant Maxime explique : « La chaine sécurité aérienne de l’armée de l’Air et de l’Espace a besoin de remontées d’information de tout événement aérien, même mineur. La remontée d’information est l’un des piliers d’une bonne culture de sécurité et son objectif est multiple : identifier des tendances ou des signaux d’alerte précurseurs à des évènements graves, prendre des mesures correctives aux niveaux les plus adaptés ou mettre en place des barrières préventives et partager ces informations parmi nos aviateurs voire les autres armées. Fort du constat que les informations et documentations nécessaires pour déclarer un incident ou un accident aérien existent, mais que leur accès et leur compréhension ne sont pas simples pour tous, j’ai pris en compte mon expérience personnelle et les remontées du terrain pour proposer un nouvel outil au BSA. Le but est d’aider le personnel à appliquer de façon moderne, rapide et efficace les directives diffusées ».
Cette solution innovante est présentée sous la forme d’un PDF cliquable dans lequel la navigation se fait grâce à des liens hypertextes amenant à des ressources documentaires sur Intradef. Le principe de TEvA est transposable dans bien d’autres domaines et champs d’application sur lesquels le commandant travaille déjà. Il a notamment développé un livret de procédures interactif (« Pilot book ») destiné aux équipages participant au meeting aérien de Salon-de-Provence qui aura lieu en mai 2023.
© École de l'air et de l'espace / armée de l’Air et de l’Espace