Thomas Pesquet remet le fanion de l’EFC1 de l’École de l’air et de l’espace
- Categories Aéronautique, Aérospatial, Événement, Tout
- Date 26 novembre 2022
Le 18 novembre dernier, Thomas Pesquet, le célèbre spationaute français, a restitué le fanion de l’Escadrille Française de Chasse n°1 (EFC1) de l’École de l'air et de l'espace (EAE). Il l’avait en effet embarqué lors de son deuxième séjour à bord de la Station Spatiale Internationale, symbolisant ainsi l’ouverture de cette prestigieuse école à l’Espace. Retour sur cette rencontre exceptionnelle.
Le Musée de l’Air et de l’Espace accueillait sur son site du Bourget l’édition 2022 du Congrès de la Chasse ce 18 novembre. Tous les cinq ans, l’Association des pilotes de chasse organise un évènement pour célébrer et transmettre les traditions de l’aviation de combat. L’évènement a réuni plus de 1 000 personnes dont notamment des chasseurs, français et étrangers, ainsi que les spationautes français et les amis de l’aviation de combat. C’est devant cette assemblée prestigieuse que Tom Cruise a accepté d’être membre honorifique de la communauté des pilotes de chasse français.
Cependant, l’allocution de l’acteur ne restera pas le seul évènement exceptionnel de cette journée : Thomas Pesquet profita de l’occasion pour restituer le fanion qui lui avait été confié lors de sa dernière mission dans l’espace. Ainsi, le lieutenant-colonel Anthony, Directeur Général de la Formation Militaire de l’EAE, accompagné par le commandant Mickaël, commandant de promotion de l’Escadrille Française de Chasse n°1 (EFC1), pilotes de chasse et cadres de l’École, l’ont reçu alors des mains du spationaute.
Cette transmission symbolique fait écho à l’histoire du compagnonnage de l’EFC 1 sur la Base Aérienne 701 implantée à Salon-de-Provence. Celui-ci a été en effet confié en octobre 2019 aux élèves de première année de l’EAE par le Ministère des Armées. Depuis, les élèves arborent sur leurs tenues, la fourragère noire et verte, aux couleurs de la croix de la Libération, et assurent désormais la garde du fanion de l’EFC1.
© armée de l'Air et de l'Espace