Top départ pour une semaine des « Cordées de la réussite » à Salon !
- Categories Tout
- Date 17 janvier 2022
Cette année encore, et ce depuis 2009, a lieu du 17 au 21 la semaine nationale des « Cordées de la réussite ». Dans ce cadre, a lieu la deuxième édition du « Tutorat Air Réussite jeunesse (anciennement appelé le « Plan Égalité des Chances (PEC) »). Pour la deuxième année consécutive, l’École de l’air et de l’espace (EAE) est particulièrement fière de pouvoir à nouveau porter ce dispositif à travers son tutorat, basé sur le parrainage de lycéens et collégiens tutorés par 60 élèves-officiers de l’EAE de toutes années confondues. Leur but est d’assurer le rôle de « parrain » qui aura vocation à instaurer avec eux, un lien fraternel avec ces jeunes autour d’activités ludiques mais aussi plus centré sur l’aéronautique.
Le but global de ce dispositif est de promouvoir l’envie de la réussite scolaire, d’aider les lycéens à se projeter au-delà du baccalauréat, susciter l’envie d’un engagement personnel fort mais aussi de développer l’esprit de citoyenneté.
L’année 2021 en quelques chiffres…
- ce dispositif PEC ciblait près de 270 lycéens et collégiens par an .
- les lycéens ont eu la chance de participer, entre-autres, à 2 vols en Airbus A330 dont un lors du défilé aérien du 14 juillet, au-dessus des Champs-Élysées.
- Ce sont 11 établissements de l’enseignement secondaire sélectionnés par le Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille qui participent à ce dispositif.
© F. Szyjka / Ministère des Armées & École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace