Tour de voile en Méditerranée pour nos élèves officiers
Du 26 juin au 03 juillet 2021, cinq élèves officiers issus des promotions 2018 et 2020 de l’École de l’air et de l’Espace (EAE) ont effectué un tour de voile en Méditerranée au départ du port de Saint-Mandrier. L’objectif a été d’embarquer huit blessés de guerre par jour au profit de l’association « La voile pour se reconstruire ».
L’association « La voile pour se reconstruire » organise des embarquements sur voilier au profit des soldats blessés et des veuves et orphelins de guerre. Cette association met en avant l’engagement, la cohésion, le courage, la force et la ténacité des uns et des autres, valeurs que chaque Aviateur possède. Cette initiative est portée par le président de l’association Christophe Combi, colonel de l’armée de terre à la retraite. Les souvenirs avec lesquelles les blessés de guerre repartiront sont très importants pour leur reconstruction.
Dans le cadre d’un projet de développement pluridisciplinaire, l’équipage, composé des élèves officiers et des blessés de guerre a navigué sur la côte d’Azur durant une semaine à bord du catamaran Nautitech Open 40. « Le temps de navigation nous a permis de rencontrer les blessés et de partager de bons moments avec eux en équipage en préparant le repas, manœuvrant le catamaran ou tout simplement partageant nos expériences avec eux » affirme l’aspirant Jean. Ils ont pu également visité d’emblématiques lieux tels que l’île de Porquerolles, Saint-Tropez, Port Grimaud, le Cap Lardier, l’île de Port-Cros, le Cap Nègre et les jardins du Rayol. Le dernier jour, l’équipage s’est rendu à la Crique de l’Estagnol.
Heureux de découvrir de tels endroits et de voir de si beaux paysages, de nombreux moments forts ont rythmé ce tour de voile : « Ce projet a fait émerger autant de moments de partage et d'échanges en navigation que de bons souvenirs que nous garderons tous en mémoire. Tout d’abord, le mouillage à l'anse de la Galère pour la visite de l’île de Porquerolles fut un moment fort en émotions. Ensuite, au cours de la semaine, l'équipage a accueilli trois enfants de onze à quatorze ans venant des maisons d'enfant de l’Institution de gestion sociale des armées renforçant ainsi les liens intergénérationnels. Enfin, nous nous rappellerons du retour à Saint-Mandrier qui a marqué la fin du tour de voile. » témoigne le sous-lieutenant Alexandre.
La participation de l’EAE à ce projet a soutenu un triple intérêt en apportant aux élèves officiers les capacités à armer un bateau tout en accueillant de blessés de guerre. S’est additionnée à cela la participation d’une population jeune, d’autant plus appréciée qu’elle a permis de développer les liens inter-promotions. Ce fut aussi l’occasion de sensibiliser les officiers de demain à la cause des blessés de guerre : « Il s’agissait de participer à une aventure sportive mais avant tout humaine. Me concernant, j'ai de nouveau eu la chance de skipper le voilier de l'École de l'air et de l’Espace au côté d'un équipage d'élève-officiers de première et de troisième année et bien évidement avec les blessés de guerre » conclut l’aspirant Alexandre.
© Damien Legrand & École de l'air et de l'Espace / armée de l'Air et de l'Espace