Tour des bases de France : Retour triomphal et défi relevé pour les 2 élèves-officiers de l’EAE !
Deux élèves-officiers de l’École de l’air et de l’espace se sont lancés le défi de parcourir à vélo les bases aériennes et détachements airs ! Après 25 étapes intenses aux allures de Tour de France, les sous-lieutenants Baptiste et Thibault sont rentrés sur la base aérienne (BA) de Salon-de-Provence où nous avons récolté leur témoignage à chaud !
« Se dire qu’on a fait tout ça à vélo, c’était incroyable. Et puis l’accueil que l’on a eu était grandissant sur chacune des étapes. Nous avons été chanceux ». C’est avec ces quelques mots remplis d’émotions et de fierté que les sous-lieutenants Baptiste et Thibault, issus de la promotion 2018 « commandant Caroline Aigle » se sont confiés à nous à leur retour sur la BA 701.
C’est main dans la main, ou plutôt roue dans la roue qu’ils sont revenus de leur beau défi, celui de parcourir les 26 bases aériennes et détachements airs de France, soit près de 3 500km. Un vrai Tour de France à vélo qui a eu lieu du 2 au 27 août et qui leur a valu 25 étapes. De la préparation physique à celui de leur équipement, du tracé, aux prises de contacts sur les bases… les deux cyclistes en dernière année ont organisé leur défi eux-mêmes. Ce challenge, est né à un moment évocateur de leur scolarité : « On ne pouvait faire ce projet qu’à ce moment-là, et en quittant l’école c’est symbolique en plus ! ».
Sportifs aguerris dans la vie de tous les jours, ce projet de grande ampleur n’était qu’une formalité pour eux : « Je me suis pas mal entraîné, et j’ai déjà des choses auparavant comme la GR20, à deux reprises, la demie-traversée des Pyrénées avec un copain, ou un road trip à vélo de 1000 km en Norvège. J’aime me lancer ce genre de défi ! Plus tu te lances ce genre de défi, plus tu prends confiance pour la suite », déclare le sous-lieutenant Thibault. Mais comme dans tout défi, il y a fallu faire face à des complications : « On sait rouler sous la pluie en Provence, sauf que là, il y avait du dénivelé, ça glissait, c’était dangereux, comme sur l’étape des Baronnies provençales, la plus belle qu’on ait faite ». Sans oublier une hypothermie dans la Chartreuse, une intoxication alimentaire du côté de Luxeuil, et quelques chutes de la part des deux cyclistes. Que de péripéties ! Pire encore, suite à une fracture ouverte sur le cadre de l’un des deux cyclistes, « la solidarité des Aviateurs fait qu’un généreux commandant en second de la base d’Evreux m’a prêté son vélo. J’ai fini le tour avec son vélo. D’ailleurs je suis allé lui rendre à mon retour, mais pas à vélo cette fois ! », surenchérit le sous-lieutenant.
Outre les paysages à couper le souffle et les nombreuses rencontres avec les Aviateurs dans les bases aériennes, il y a un souvenir que Thibault gardera en tête : « On a eu droit à quatre passages de quatre Fennec pour nous accompagner et pour nous prendre en photos. C’était exceptionnel. Ça m’a procuré beaucoup de bonheur car plus tard, je rêve de devenir pilote d’hélico. C’est vraiment génial ce qu'ils font pour nous ! »
Au-delà de l’aspect sportif, les deux cyclistes aguerris ont pensé au « sens » qu’ils voulaient donner à leur quête : « Notre tour relie toutes les bases aériennes entre elles et donc tous les Aviateurs. Et s’il y a bien une fondation qui relie tous les Aviateurs, c’est la FOSA, association destinée à l’accompagnement et l’assistance du personnel de l’armée de l’Air et de l’Espace. Cette fondation, on l’a choisie ! ». Toutefois, « cet objectif-là a difficilement été atteint, c’est l’un de nos seuls regrets » précise Thibault. La cagnotte est toujours disponible. Pour les soutenir, vous pouvez vous rendre sur ce lien : https://bit.ly/3sCYtTp.
La suite pour ces deux jeunes élèves officiers sera l’intégration de l’École de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre à Dax dans le but de devenir pilote d’hélicoptère pour le sous-lieutenant Thibault Quant au sous-lieutenant Baptiste, une formation a d’ores et déjà commencé au Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale (CFAMI), première pierre angulaire pour devenir pilote de transport ou de chasse dans l’AAE.