Un séminaire “commandement par le retour d’expérience” au profit des élèves officiers
Pour la première fois, les élèves de 3ème année de l’École de l’air et de l’espace ont bénéficié d’un séminaire « commandement par retour d’expérience », juste avant leur départ en unité opérationnelle.
"C'est un moment capital dans leur formation. Demain, l'institution va compter sur eux en tant qu'officier et non plus en tant qu'élève. Ils devront comprendre et s'appuyer sur l'expertise de leurs subordonnés, échanger d'égal à égal avec leurs pairs et conseiller leurs supérieurs. Demain, ils quitteront l'EAE pour vivre l'aventure humaine et les responsabilités du commandement », nous livre le colonel Anthony, directeur général de la formation militaire.
Organisé au profit des élèves-officiers de 3ème année (cursus licence et master), ce séminaire avait pour objectif d’aborder les grandes notions du commandement dans l’armée de l’Air et de l’Espace, par le biais des expériences vécues par leurs cadres. Au travers de plusieurs ateliers dont ceux intitulés « honneur et engagement » et « exigence et bienveillance », ces jeunes sous-lieutenants ont pu échanger, créer le débat autour de situations de commandement et confronter leurs visions avec la réalité du terrain.
Plusieurs cadres de l’EAE se sont mobilisés afin de concevoir et animer ces deux jours : « Nous voulions les faire réfléchir afin qu’ils fassent le parallèle entre leurs expériences vécues, les erreurs commises, et les enseignements qu’ils en ont tirés. Nous leur avons montré que pendant ces années à l’EAE, ils ont vécu des expériences de commandement à différents niveaux, Aujourd’hui, il faut qu’ils les ingèrent et les analysent. Cela leur resservira à titre personnel, et au niveau collectif », explique la capitaine Marine.
Conçu sous un format dynamique, ce séminaire s'inscrit dans le plan d'action « être aviateur aujourd'hui et demain » qui souhaite renforcer les échanges entre cadres et élèves dans les actions de formation, sur des sujets majeurs tels que l'exemplarité, l'éthique et les valeurs que doit incarner le chef.
L'équipe pluridisciplinaire, formée de cadres officiers de toutes spécialités, major, personnel civil et enseignants a donc conçu ce dernier jalon de la formation initiale au commandement autour du document socle « les ailes du commandement ».
© I. Ammour & L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace