Une cérémonie de Présentation au Drapeau particulière
La promotion 2019 de l’École de l’air a été présentée au Drapeau (PAD) le vendredi 17 octobre sur la place Pelletier Doisy de la Base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Une cérémonie présidée par madame Florence Parly, Ministre des Armées et en présence du général Philippe Lavigne, chef d’État-major de l’armée de l’air, du général Jérôme Bellanger, commandant la Base aérienne 701 et directeur général de l’École de l’air ainsi que de nombreuses autorités civiles et militaires.
La PAD est la première cérémonie à laquelle le jeune officier participe puisqu’elle elle marque son entrée dans l’armée. Face au drapeau, symbole de la Nation, l’aviateur prend pleinement conscience de l’engagement pris au service de son pays.
Cette année, la Présentation au Drapeau de la promotion 2019 avait une dimension particulière. En effet, Les élèves officiers ont reçu la fourragère de l’Ordre national de la Libération dans le cadre de la reprise de compagnonnage de l’Escadrille française de chasse n°1 (EFC1) par la promotion.
Quel bel héritage pour eux d’être officiellement reconnus comme constituant l’EFC1 et dépositaires du titre d’unité Compagnon de la Libération. Placée sous le signe de la transmission, cette cérémonie a rappelé la combativité de la France, le sens du devoir et l’engagement de chacun au profit de la liberté de tous.
Pour terminer, les élèves ont interprété fièrement leur chant de promo avant que madame Florence Parly prenne la parole. Une allocution dans laquelle elle félicite et remercie les familles et les instructeurs pour leur engagement et leur soutien sans faille auprès des élèves.
En parfaite coopération avec l’Ordre national de la Libération, l’armée de l’air a souhaité faire vivre ce patrimoine. Cette remise de fourragère des élèves de deuxième année aux élèves de première année marque une nouvelle tradition au sein de l’École de l’air. C’est un symbole de l’héritage que lèguent les Anciens aux plus jeunes.