Une délégation de l’École de l’air reçue au Caire par l’Armée de l’air égyptienne
- Categories École, Élèves, International, Partenariat, Tout
- Date 28 juin 2021
Dans le cadre du plan de coopération bilatérale 2021 entre l’Armée de l’air et de l’espace et l’Egyptian Air Force, une délégation de l’École de l’air (EA) s’est rendue dans deux académies égyptiennes : l’Egyptian Air Force Academy (l’Ecole de l’air égyptienne) et l’Egyptian Air Defense Academy (Ecole de défense sol air égyptienne). Du 05 au 11 juin 2021, le commandant Laura brigadière et les aspirants Michel, Mona et Kirill de la promotion 2020 de l’EA se sont déplacés au Caire pour aller à la rencontre de leurs homologues égyptiens.
Accueillis dans la capitale du Caire par une délégation composée de cadres de l’Air Defense Academy, de l’Air Force Academy et de l’adjoint attaché de défense de l’Ambassade de France, la délégation a découvert des lieux chargés d’histoire et a visité l’École des officiers de l’Armée de l’air égyptienne. Sur place, ils ont pu découvrir les simulateurs de vol et de sièges éjectables dédiés à la formation des pilotes, puis leur ont été présentés les avions et hélicoptères utilisés au sein de l‘École pour l’instruction aéronautique. S’en sont suivis des échanges avec les élèves égyptiens avant un déjeuner officiel avec remise de cadeaux.
Le lendemain, arrivés à Alexandrie, ils ont été accueillis par le commandant de l’Air Defense Academy où une présentation de l’école leur a été faite avant de découvrir les différents systèmes utilisés dans l’Armée de défense sol air égyptienne. Les aspirants de la délégation soutiennent : « Cela a été l’occasion d’échanger avec les élèves qui nous accompagnaient autour de l’organisation de leurs journées puis de découvrir la ville d’Alexandrie en visitant l’église Saint-Marc et la citadelle ». La veille de leur départ, au côté de leurs camarades Aviateurs égyptiens, ils ont visité le site archéologique des Pyramides leur permettant de découvrir le Sphynx de Gizeh. Ils ont également pu visiter le musée des forces aériennes égyptien.
L’objectif de ces visites culturelles pour l'Armée de l'Air égyptienne est de promouvoir leur enseignement en donnant accès à la délégation d’être témoin du fonctionnement de leurs Académies. Les aspirants Michel, Mona et Kirill nous font part de leur ressenti : « L’objectif du voyage était de créer un lien entre l’EA et les deux écoles que nous avons visité et ainsi déterminer dans quelle mesure des échanges de cadets seraient possibles. Nous avons relevé l’accueil exceptionnel qui nous a été réservé par les Égyptiens qui se sont rendus disponibles et nous ont exprimé leur fierté de nous recevoir. Il nous semble vraiment important d’organiser à nouveau ce genre de visite dans les académies étrangères. En effet cela permet de nous ouvrir, d’échanger autour des formations et des conditions de vie. C’est très enrichissant de confronter différentes cultures et différentes formations ». En effet, les échanges qui accompagnent ces visites témoignent d'un vif intérêt des élèves officiers pour l’organisation des armées étrangères. Ces derniers attachent une grande importance à conserver les échanges à l’international.
© École de l'air / armée de l'Air et de l'Espace