Une journée internationale à l’École de l’air
L’École de l’air a accueilli le 18 décembre 2019 les attachés de défense et/ou de l’air américain, argentin, britannique, espagnol et italien pour une cérémonie internationale à double volet.
Cette cérémonie souligne la reconnaissance des armées de l’air étrangères pour la formation dispensée à l’École de l’air. Ainsi certains de ces attachés ont remis à des élèves français méritants un trophée ou l’arme de leur armée de l’air, comme un poignard pour l’Italie, ou une épée pour l’Espagne et l’Argentine.
Elle permet également de marquer la fin du séjour des 14 cadets étrangers intégrés à la promotion EA 2018 depuis septembre. En effet, ils ont reçu des mains du général Bellanger, commandant la Base aérienne 701 et directeur général de l’École de l’air, le poignard d’officier, symbole de leur appartenance à l’École de l’air et en souvenir de leur échange à Salon-de-Provence.
Pour marquer l’anniversaire des 50 ans d’échanges académiques entre l’École de l’air et l’United States Air Force Académy, étaient présents deux généraux français, le général André et le général Cognée, qui ont fait parti du premier échange en 1969.
Tous les participants, attachés de défense et récipiendaires, ont partagé un déjeuner convivial, précédé d’une remise de diplômes en langue française aux cadets étrangers, et d’une remise de patchs par les élèves français aux cadets américains commémorant les 50 ans de cet échange.
© C. Séry / Armée de l'air