Une rentrée opération « temps froid » pour le CIFED
- Categories Aéronautique, Divers, Stage, Tout
- Date 13 janvier 2022
Du 04 au 07 janvier2022 le Centre d’Initiation et de Formation des Équipages Drones (CIFED) a réalisé une préparation opérationnelle spécifique « temps froid » au Centre de Montagne Air d’Ancelle (Hautes-Alpes). Retour sur cette mission à double objectifs pour cette unité singulière.
Le CIFED forme les pilotes à distance, opérateurs capteurs et télépilotes de tous les drones de l’armée de l’Air et de l’Espace sur la base aérienne (BA) 701. Début janvier, l'unité était à Centre de Montagne Air d’Ancelle (Hautes-Alpes) pour à la fois effectuer des vols de validation de compétences de type « temps froid » pour les instructeurs télépilotes de l’unité, mais aussi permettre au CIFED d’évaluer les capacités des drones en conditions montagneuses hivernales.
Soumis à des conditions atmosphériques et météorologiques particulières, jusqu’à -10° cette semaine-là, les systèmes – vecteurs et capteurs – nécessitent une préparation de mission ajustée. Les instructeurs testent ainsi les comportements en vol de drones mis en œuvre quotidiennement au sein du CIFED pour la formation des stagiaires. En 2021, ce sont ainsi près de 300 stagiaires, en provenance d’unités militaires et d’organismes civils interministériels, qui ont bénéficié des retours d’expérience des instructeurs drones, stationnés à Salon-de-Provence.
Sur mini-drones voilures tournantes – MAVIC Enterprise et Advanced, Matrice 200/300 – ou voilure fixe DISCO Parrot, le vol en équipage a également été un temps fort de cette préparation qui, par ses conditions exceptionnelles (température, vent, relief,) exigent une coordination maîtrisée du télépilote et de l’opérateur-capteur en situation. Cette compétence signature pour les Aviateurs est déterminante dans l’acquisition des fondamentaux de la sécurité aérienne dans un espace partagé.