Visite de l’École de l’air à Nuits-Saint-Georges
- Categories Aérospatial, École, Tout
- Date 10 janvier 2019
Dans le cadre du lancement du satellite CSO-1 (Composante Spatiale Optique) prévu le 18 décembre 2018 (reporté au 19 décembre 2018 en raison de mauvaises conditions météorologiques à Kourou), l'École de l'air a envoyé une délégation composée d'élèves-officiers du CMOS (Centre Militaire d'Observation par Satellite) et de cadre afin d'assister en direct à la retransmission du lancement du satellite.
Les membres de la délégation se sont rendus à Nuits-Saint-Georges (ancien lieu d'affectation de l'escadron de bombardement 1/92 « Bourgogne », dont l’héritier des traditions est le CMOS) et ont notamment participé à une conférence sur les capacités spatiales militaires françaises.
Actuellement en formation militaire générale de l’officier au Cours des officiers de l’École de l’air, des élèves-officiers du CMOS présents au sein de la délégation seront en charge de l'exploitation du satellite CSO-1 de nouvelle génération qui renouvellera les capacités de renseignement spatiale français au profit des armées.
Les lancements des satellites CSO-2 et CSO-3 viendront renforcer la constellation respectivement en 2020 et 2021. Egalement le lancement des satellites CERES (Capacité d'Écoute et de Renseignement Électromagnétique Spatiale) prévu sur la période 2020-2023 permettra à la France de rentrer dans le club très fermé des pays disposant de satellites d'interception d’émissions électromagnétiques.